Groupe CMBP, l'esprit du bois

Notre engagement pour l'environnement

Environnement

Le bois, un matériau noble

L’analyse du cycle de vie du matériau bois confère un très net avantage pour l’environnement face à ses concurrents béton et métal.
Favoriser les circuits courts ; nos principaux fournisseurs de bois d’épicéa sont implantés en Scandinavie.
Nos choix s’orientent vers des fournisseurs de bois, soucieux de préserver et d’assurer le renouvellement durable des forêts scandinaves et de nous fournir des bois de grande qualité.
 
Ceux-ci nous assurent :
  • La garantie de l’origine des matières premières commercialisées,
  • que l’énergie consommée par leurs usines est générée par le recyclage des déchets verts.

Fabrication - Le respect de l'Environnement

Collage
Bien que la colle monocomposant soit employée avec succès en Allemagne et en Suède depuis plus de 15 ans, CMBP fut la première entreprise française à adopter cette technologie pour l'ensemble de sa production.
Cette colle ne nécessite aucun mélange et donc aucun nettoyage. Le système adhésif utilise l'humidité du bois rendant inutile le recours aux solvants et au formaldéhyde. L'encollage polyuréthane a un faible impact sur l'environnement et démontre que les poutres entièrement durcies sont absolument inertes et inoffensives au plan toxicologique.
 
Traitement des bois
Là encore des lasures utilisées sont en phase aqueuse : obbiacryl, LMC,... garantissant une parfaite protection des bois suivant la norme NFP74.201.1 et 2.

Une technicité reconnue et validée

Le groupe CMBP, c'est aussi un profond respect pour la Nature et l'Environnement. Notre bois est issu de forêts gérées durablement. 

CMBP dispose de la qualification professionnelle Qualibat Charpente Bois Lamellé Collé 2334, attribuée aux entreprises qui assurent un niveau de technicité exceptionnel, habilitée à réaliser des ouvrages de portées supérieure à 60 mètres.


Acerbois et Acerbois BMR attestent de la certification du niveau de qualité de notre production de lamellé collé et de notre contrecollé, suivant un référentiel précis et le stricte respect de la norme EN 386.

Valorisation des déchets

L'ensemble de nos déchets sont valorisés dans une chaudière bois qui génère de l'énergie pour le chauffage de nos ateliers.

Tout le surplus soit plus de 600 tonnes par an est vendu et transformé en granulés de bois utilisés en biomasse.
 
Alors que l'analyse du cycle de vie du matériau bois confère un très net avantage pour l'environnement face à ses concurrents béton et métal, CMBP, de par ses choix stratégiques, son implantation géographique, figure à la pointe de la profession en matière de savoir-faire et de respect de l'Environnement.